• Accueil
  • Annales 2008
  • Correction logique

QCM 2008 surveillant penitentiaire - partie logique

Correction de la partie QCM du concours pour le recrutement de surveillants de l'administration pénitentiaire session 2008 (épreuves du 12/12/2007).

B – Série de questions de raisonnement logique faisant appel aux qualités d'analyse.  d'observation, de déduction et de bon sens du candidat (0,5 point par bonne réponse)

B1) En se rendant à un point d'eau dans la savane, un zèbre croise 6 girafes. Chaque girafe transporte 3 singes sur son dos. Chaque singe a 2 oiseaux perches sur son épaule. Combien d'animaux se rendent au point d'eau...rectificatif au 13/12/07

Devant les nombreux mails reçus et argumentés qui soutiennent la thése du zebre, seul animal se rendant au point d'eau nous apportons un rectificatif à notre première correction.

Attention, voici la question polémique de ce concours : le zébre croise des animaux pour aller au point d'eau...On est tenté de penser que si il croise les animaux, et bien c'est que ceux-ci ne vont pas au point d'eau... !:o), donc la réponse possible est un animal : le zebre ! (chemin 2).

Ajout 13/12/07 Effectivement, la définition du verbe croiser selon le dictionnaire Larousse est la suivante : "passer à coter de qqun en allant dans la direction opposée" Merci à frederic.D, DavidL, DavidM de cette remarque judicieuse.

Mais nous pouvons adopter une position diffèrente, nous pouvons penser que tous vont au point d'eau (ils se croisent et vont au point d'eau ensemble). Chemin 1

image-concours-surveillant-2007

Alors notre réponse à l'aide d'un petit dessin...soit G : une girafe, S : un singe et Ois : un oiseau. Le zebre croise 6 girafes donc en tout 61 animaux

b1-reponse-surveillant-2007

Après avoir pensé à la réponse suivante : 61 animaux (chemin 1), nous pouvons éméttre et défendre la solution suivante (chemin 2) en s'appuyant sur la définition du dictionnaire : 1 animal :le zebre !

Mais comme le fait remarquer DavidL. seul l'auteur connait la réponse à cette question.

Conclusion : Nous ne proposerons pas de réponse définitive jusqu'à la publication des notes !:o) tant les deux solutions semblent défendables.

J'en profite pour rappeler que le site www.devenez-fonctionnaire.fr n'est pas un site du ministère de la justice et n'a pas la prétention de connaître les réponses officielles du QCM. Ce site ne possède qu'un objectif : vous apporter de l'aide dans la préparation des concours administratifs

B2 Quel est le plus petit animal ?

NOBIS - HATC - OPUL - VHERCE - IRGAFE

principe des annagrammes : NOBIS (BISON) - HATC (CHAT) - OPUL (LOUP)- VHERCE (CHEVRE) - IRGAFE(GIRAFE)

Réponse : HATC

B3) Un escargot décide un matin d'atteindre le sommet d'un mur faisant 10 mètres de haut. Comme est très lent, il ne grimpe quede 3 mètres le jour. La nuit, il s'endort et glisse vers le bas de 2 mètres. Combien de temps lui faudra t-il pour parvenir au sommet ?

Voici un petit dessin pour comprendre comment le gastéropode parvient au sommet (Pour une meilleure compréhension, le mur est plat !!) (mais vous pouvez incliner la tête si vous le souhaitez). Le premier jour, il parcourt trois mètres et recule de deux dans la nuit, puis le second jour.... jusqu'au 8eme.

question-B3-surveillant-2007

Réponse : 8 jours

B4) Un autobus part avec des passagers. (merci à tristan)

Au premier arrêt, il en descend 5, il en monte 10. Au deuxième arrêt, il en monte 5, il en descend 15. Au troisième arrêt, il en descend 25, il en monte 26. Juste avant le quatrième arrêt, il y avait 38 passagers dans l'autobus. Combien y avait-il de passagers dans l'autobus avant 1e premier arrêt ?

Nombre de passagers dans l'autobus

-5+10+5-15-25+26=-4

si au quatrième arrêt, il ya avait 38 passagers, alors le nombre de passagers avant le premier arrêt est de 42. (38+4)

Réponse : 42

B5) Pouvez-vous continuer cette suite de nombres ?

1

11

21

1211

La suite de nombre ne possède à premiere vue aucune logique (nous sommes ouvert à une autre logique, vous pouvez nous contactez...!:o). sauf une combinaison de lettres et de chiffres. Explication....

1 un 1

11 (deux 1) donc littéralement en combinant (lettre + chiffre) = 21

21 (un 2) et (un 1) = 12 11

1211 (un 1), (un 2), (deux 1) =11 12 21

Réponse : 111 221

Top Note Blog

Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)
Candidats concours Commun cat C
24
La rédaction à l'épreuve d'admissibilité - CCC
Candidats concours Commun cat C
19
Mon long chemin vers la sérénité !
Présentation Blogueur
14
Eudesdeparis - pur produit interne
Présentation Blogueur
12
Un livre, un poney, un concours
Présentation Blogueur
11
l'attribution d'une note pour un oral d'un concours
Fonctionnaire - Concours - Canal Officiel
9