Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique

Les missions du Gardien de la paix

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les gardiens de la paix appartiennent au corps d’encadrement et d’application de la police nationale.


Le corps comprend quatre grades :

  • gardien de la paix ;
  • brigadier de police ;
  • brigadier-chef de police ;
  • brigadier-major de police.
  • Après six ans de service et un examen professionnel, le gardien de la paix peut accéder au grade de brigadier, puis de brigadier major de la police.

    Au bout de quatre ans de titularisation, il a la possibilité de passer un concours de lieutenant de police ou d’autres concours pour des emplois spécialisés (moniteur de sports de défense, de tir, de maître-chien, de sauveteur en montagne, etc.).

    Les gradés et gardiens de la paix, qui constituent ce corps, participent aux missions qui incombent aux services actifs de police et exercent celles qui leur sont conférées par le code de procédure pénale.

    Ils peuvent être appelés à exercer leurs fonctions dans les établissements publics placés sous la tutelle du ministre de l’intérieur. Ils peuvent assurer l’encadrement des adjoints de sécurité.


    Les brigadiers-majors de police et les brigadiers-chefs de police assurent l’encadrement des brigadiers de police, des gardiens de la paix et des adjoints de sécurité.


    Les fonctionnaires du corps d’encadrement et d’application de la police nationale exercent leurs missions en tenue ou en civil selon la nature des fonctions assurées.

    (Average rating 0 on 0 rating)