Pourquoi pas vous ?

FICHE 10 LE PLURIEL DES NOMS

1 - En général, on forme le pluriel des noms en ajoutant un " s " au singulier

Exemple : un chat - des chats

2 - Les noms en " au, eau, eu "

Les noms en " au, eau, eu " prennent un " x ” au pluriel sauf : landau, sarrau, bleu, émeu, lieu, pneu (qui prennent un S)

Exemples: beau - beaux ; lieu (poisson) - lieus ; bleu (vêtement) - bleus

3 - ...OU ou OUX

Les noms en " ou " prennent un " s " au pluriel sauf chou, genou, hibou, joujou, pou, qui prennent un "x"

Exemples : fou - fous ; clou - clous ; chou - choux ; pou - poux ; bijou - bijoux.

4 - ...AILS ou AUX

Les noms en " ail " prennent un " s " au pluriel sauf : bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail, soupirail

Exemples : émail - émaux ; vantail - vantaux ; chandail - chandails

5 - ...ALS ou AUX

Les noms en " al " font leur pluriel en " aux " sauf : bal, aval, bancal, carnaval, chacal, festival, récital, régal

Exemples : bal - bals ; journal - journaux

6 - Les noms termines par "s, x, z " ne changent pas au pluriel

Exemples : des nez - des gaz

7 - Les mots italiens font généralement leur pluriel en " i ".

Exemple : un paparazzo - des paparazzi.

 8 - Les mots anglais termines en " man " deviennent "men" au pluriel

Exemple : un tennisman - des tennismen

9 - Les noms de nombres ou de quantités (nombres fractionnaires) prennent le " s " du pluriel. (cad qu'ils sont ronds)

Exemples : des centaines ; des milliers ; trois-quarts

10 - Nombre du nom sans article

Quand, précédé d'une prépositions à, de, en, un nom sans article est complément d'un autre mot, il faut en référer au sens pour savoir si on doit le mettre au singulier ou au pluriel

10-1 - Si ce nom donne l'idée d'une matière, d'une espèce, d'un objet... il sera au singulier.

Exemple: Des sacs de plâtre, des sauts de puce, des coups de fouet...

10-2 S'il donne l'idée de plusieurs êtres ou objets, il sera au pluriel.

Exemple: Une réunion de locataires, un fruits à pépins, un sac de billes

10-3 On peut écrire: des vêtements d'homme ou d'hommes

mais écrivons au singulier: d'arbre en arbre, de fleur en fleur...

et au pluriel : en loques, en guenilles, en haillons, en lambeaux

11 - Certains noms communs ne sont employés qu'au pluriel

Exemples : gens, arrhes, abats, fonds baptismaux, décombres, condoléances, appas, calendes, affres, funérailles, semailles, ténébres, frais, agapes, pastes, prémices, ambages, arrérages

12 - Singulier ou pluriel divers : tournures négatives, complément de nom, nom abstrait principe : il faut décomposer la phrase

12-1 Avec une tournure négative (sans, pas de, plus de, ni...) posez la question : “ Et s'il y en avait “

Exemple : Un arbre sans feuilles (Et s'il y en avait ? il y aurait des feuilles).

12-2 Complément de nom : pluriel quand idée de collection ou de pluralité.

Exemple : Un conte pour enfants: (Un conte pour des enfants).

12-3 Les noms abstraits exprimant une idée sont le plus souvent singuliers

Exemples : Beaucoup de calme. Trop de bruit.

12-4 - Ni, ni - (ne rentre pas dans le cadre strict de la fiche mais peut servir...)

Plusieurs sujets : l'accord se fait au pluriel si les sujets s'additionnent. 

Avec ou, il n'y a pas d'addition mais une sélection entre les deux sujets. 

Avec et, ni, comme, avec, il y a addition. (Mais Faîtes attention à la ponctuation pour voir l'addition).

Exemple : En 1986, Jeanne Mas aurait pu dire

- Le rouge et le noir me vont.

- Ni le rouge  ni le noir ne me vont.

- Le rouge ou le noir me va.

- Le rouge comme le noir me vont.

- Le rouge, avec le pull, me va.

13 - Le pluriel des noms propres

13-1 Les noms propres se mettent au pluriel, s'ils désignent:

13-1-1- certaines familles royales, princières ou illustres de très vieille noblesse.

Exemples : Les Bourbons / les Guises / les Condés...

13-1-2- des personnages pris comme modèles, comme types.

Exemples : Les pasteurs / les Curies...

13-1-3 - des peuples, des pays, des noms géographiques.

Par Exemples : Les Grecs / les Indes / les Alpes

13-2 Les noms propres peuvent rester invariables ou s'accorder: les noms de famille non illustres ou de récente noblesse mais malgré la tolérance, l'usage maintient le singulier.

Exemples : Les Duval ou les Duvals, les Boussardel...

13-3 Les noms propres ne peuvent se mettre au pluriel: les noms propres avec un article singulier.

Exemples : Les La Fontaine, les Le Nôtre...

13-4 On peut écrire indifféremment au singulier ou avec la marque du pluriel les noms propres désignant des œuvres artistiques ou littéraires.

Exemples : Des Renoir ou des Renoirs, des Giono ou des Gionos...

13-5 Les noms propres précédés de les restent invariables quand ils ne désignent qu'une seul personne.

Exemples : Les Hugo, les Lamartine... ont illustré la littérature romantique.

Patientez un instant pendant que nous affichons le calendrier

Derniers billets

11 juin 2017
Générique
ACTU - Site Juin 2017 j'ai retravaillé les URL su...
09 juin 2017
Présentation Lauréat
Enseignant pendant plus de douze ans, j'ai toujou...
16 mars 2017
Actu - QCM
bonjour,  ce message s'adresse à tous les ut...
20 mai 2016
Après le concours : AVANT l'arrivée en poste
Bonjour, Pour les voeux n'hésitez pas à en faire b...
31 décembre 2015
Conseils pour l'oral
Hello à tous et avant propos :  - j'ai réparé la ...
10 décembre 2015
Descriptif du poste occupé par un LAUREAT
A la demande générale ()Voici pour les petits nouv...
17 mars 2015
Humour
Le secret reste encore bien gardé au sein de la DG...
17 février 2015
Après le concours : AVANT l'arrivée en poste
post crée en 2015  Cette chronologie n'a pas la p...
22 janvier 2015
Humour
Le dézapping du Before de canal plus peut être ass...

Billets blogs les mieux notés

Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)Les QCM se composent souvent de 4 matières diffèrentes : Maths, Logique, Français et Culture. Je vous conseille de travailler av...
27
J'ai remarqué que, concernant l'épreuve écrite d'admissibilité au concours commun de catégorie C, c'est la rédaction qui semble inquiéter beaucoup de candidats.  C'est pour cela je crée cet article, ...
19
A la demande générale ()Voici pour les petits nouveaux dans la DGFIP ou les futurs collègues, un petit résumé des missions et tâches qui nous sont assignées en SIP Je ne parlerai ici que du secteur d...
9
Lauréat 2012/2013 Je sais que Ninine 974  a publié un article sur ce sujet  visible ici , vous l'avez sans doute lu déjà , je souhaitais apporter des compléments d'informations. Il est vr...
1
Je suis un pur produit de la filière interne de l'ex-Trésor public. D'abord catégorie C, puis catégorie B et enfin catégorie A, je suis la preuve vivante que les possibilités de promotion interne dan...
13

Derniers commentaires

jarry71 De l"enseignement à la DGFIP...
9 juin 2017
Merci Eudesdeparis! En effet, la richesse de notre administration et les belles rencontres que l'on...
Eudesdeparis De l"enseignement à la DGFIP...
9 juin 2017
prem's j'ai toujours pensé que la diversité des profils des membres de la DGFIP constituait la rich...
Ouatt Le travail quotidien en SIP
9 avril 2017
Merci à vous pour mon adhésion au blog
darain14 Forum : possibilité de bannissement
25 mars 2017
Merci beaucoup pour ces infos.
Cisko Le travail quotidien en SIP
15 mars 2017
Merci pour les informations

10 portraits de Lauréats

09 juin 2017
Présentation Lauréat
Enseignant pendant plus de douze ans, j'ai toujou...
23 mai 2014
Présentation Lauréat
Bonjour à tous,  D'abord laissez moi me présenter...
10 mai 2014
Présentation Lauréat
Bien le bonjour, Je ne suis pas spécialiste des p...
24 avril 2014
Présentation Lauréat
Emmanuel, 33 ans à l'écriture de ces lignes, et ou...
20 avril 2014
Présentation Lauréat
Pseudo: ALEX78 - Prénom: AlassaneDépartement: Yvel...
08 mars 2014
Présentation Lauréat
Ca y est, j'y suis ! Le chemin a été long et semé...
25 septembre 2013
Présentation Lauréat
Il y a bien longtemps depuis le 1er volet de mon e...
11 mars 2013
Présentation Lauréat
Bonjour je viens partager mon expérience du conco...
10 mars 2013
Présentation Lauréat
        Bonjour à tous et Bienvenue sur mon blog!!...
03 mars 2013
Présentation Lauréat
Je me lance : Depuis la troisième, je voulais étud...