• Accueil
  • La construction économique dans l'Union Européenne : 10 dates

La construction économique dans l'Union Européenne : 10 dates

16 avril 1948 - Création de l’OECE : L’Organisation européenne de coopération économique (OECE), qui siège à Paris, prend en charge la distribution de l’aide américaine dans le cadre du Plan Marshall.

En 1961, elle prend le nom d’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Elargie à l’échelle du monde développé, l’OCDE compte aujourd’hui 30 membres.

11 janvier 1960 - Création du FSE : (Fonds social européen) a pour but de soutenir la formation et la reconversion professionnelle des travailleurs.

Régulièrement reconduit, le FSE dispose d’un budget s’élevant à 60 milliards d’euros pour la période 2000-2006.

30 juillet 1962 - Création de la PAC : (Politique Agricole Commune) basée sur trois principes : unicité des marchés, préférence communautaire et solidarité financière qui entraînera une modernisation rapide de l’agriculture européenne.

1er juillet 1968 - Introduction du TEC : Les droits de douane qui continuaient d’être perçus lors des échanges entre les Six sont éliminés 18 mois avant la date prévue par le traité de Rome.

Un tarif extérieur commun (TEC) est introduit en remplacement des droits de douane nationaux pour les échanges avec le reste du monde.

24 avril 1972 - Naissance du serpent monétaire :destiné à réduire les fluctuations monétaires entre les Six, est né.

7 juillet 1978 - Création du SME : Au cours des années 1970, le serpent monétaire européen éclate à plusieurs reprises, victime des trop grandes tensions entre les monnaies européennes.

En 1978, il est pratiquement au point mort. Persuadé qu’il faut limiter les fluctuations entre les monnaies pour relancer l’économie européenne, le couple franco-allemand décide de créer un nouveau système monétaire ouvert à tous les Etats de la Communauté. Le système monétaire européen (SME) rencontrera un plus grand succès que le serpent monétaire.

Mars 2000 - Conseil européen de Lisbonne : l'Union se sont engagés à mettre en oeuvre les politiques nécessaires pour faire de l'économie européenne une économie compétitive, dynamique, basée sur la connaissance et l'innovation.

2010 est la date butoir pour un certain nombre d'objectifs chiffrés, comme atteindre les 70 % de taux d'emploi ou consacrer 3 % du PIB de l’UE aux dépenses de recherche et développement.

1er janvier 2002 - Naissance de l’Euro : Les dix années qui ont suivi le Traité de Maastricht ont vu les douze Etats membres de l’Union économique et monétaire adapter leurs économies aux « critères de convergence » : maîtrise de l’inflation, équilibre budgétaire, limitation des déficits publics et stabilité des taux de change entre les pays de la zone.

Le 1er janvier 1999, l’euro est officiellement adopté comme unité de compte. Pour les consommateurs, la découverte des nouveaux billets et pièces a lieu le 1er janvier 2002.

Mars 2005 - Révision de la stratégie de Lisbonne.

Le Conseil européen a lancé un processus de révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne, au vu de résultats jugés décevants, en partie dus à une trop grande dispersion des objectifs. deux objectifs sont dégagés : la croissance et l'emploi.

2005 - ITER et Galileo. L’Union européenne enregistre en 2005 deux succès qui prouvent sa capacité à porter des projets et mener à bien des actions concrètes.

En juin 2005, le site français de Cadarache est retenu pour abriter le réacteur expérimental ITER, au coeur d’un programme mondial de recherche sur la fusion atomique co-animé par l’Union européenne.

En décembre 2005 est lancé avec succès le premier satellite du système européen de navigation Galileo, qui concurrencera le GPS américain à terme.

Top Note Blog

Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)
Candidats concours Commun cat C
25
La rédaction à l'épreuve d'admissibilité - CCC
Candidats concours Commun cat C
19
Mon long chemin vers la sérénité !
Présentation Blogueur
14
Eudesdeparis - pur produit interne
Présentation Blogueur
12
Un livre, un poney, un concours
Présentation Blogueur
11
l'attribution d'une note pour un oral d'un concours
Fonctionnaire - Concours - Canal Officiel
9