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Johnny B. Goode

Johnny B. Goode

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A la demande générale (Complice)Voici pour les petits nouveaux dans la DGFIP ou les futurs collègues, un petit résumé des missions et tâches qui nous sont assignées en SIP

Je ne parlerai ici que du secteur d'assiette car je ne sais pas du tout comment fonctionnent les collègues du recouvrement (gestion compte publique) ancien trésor.

Nos missions sont intimement liées au calendrier. Il y a des dates butoirs à respecter ce qui conditionne nos priorités de travail, par exemple toutes les déclarations de revenus qui ne sont pas saisies informatiquement avant le 4 juillet ne seront prises en compte que dans un deuxième temps et les contribuables concernés recevront leur avis en retard avec une date de paiement au 15 octobre et non pas 15 septembre comme tout le monde. Voici schématiquement comment s'organisent ces missions sur une année:

Le calendrier 

janvier à mars/avril : contrôle de dossiers fiscaux suivi de redressement ou non. Mise à jour pour la taxe d'habitation

mars à avril : Mise à jour taxe d'habitation (TH)

mai à juin : Campagne IR (impôt sur le revenu) qui consiste à saisir informatiquement les déclarations papiers. C'est la période la plus dense de l'année car il faut saisir le max de déclas possibles et il y a souvent besoin de renfort pour aider à l'accueil (sauf si votre poste est l'accueil :sante: ) et beaucoup d'appels téléphoniques.

juillet aout : saisie des déclas restantes et mise à jour TH. Fin aout les gens commencent à recevoir leurs avis d'imposition IR et donc nouveau pic d'accueil et de téléphone jusqu'au 15 septembre. Contentieux à traiter augmente.

15 sept à fin d'année : La relance amiable (on régularise sans pénalité des sommes non déclarées), la relance tout court qui consiste en un envoi massif de courriers et mises en demeure pour tout ceux qui n'ont pas déposé leur déclaration de revenus. Ceux qui ne répondent pas après les différentes étapes de la procédure sont taxés d'office si on sait qu'ils sont imposables. Le début de la relance peut varier en fonction des SIP mais en tout cas c'est en fin d'année.

Il y a aussi les taches que l'on effectue toute l'année :

- la saisie de déclarations (oui les gens déposent toute l'année!!)
- les contentieux à traiter (IR, TH, TF) : c'est ce que je préfère personnellement car il faut parfois se creuser pour étudier le dossier, comprendre ce que veut la personne et trouver une réponse juridique adaptée.
- la mise à jour TH : il s'agit d'établir clairement qui habite où et ce n'est pas toujours évident!

...
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