Les Actualités et les blogs persos des membres du site Devenez-fonctionnaire.fr (en test)

N'hésitez pas à cliquez sur "Lire la suite" pour avoir la totalité de l'article en lecture

La rédaction à l'épreuve d'admissibilité - CCC

Posté par le dans Candidats concours Commun cat C
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 17435
  • 37 commentaires
  • Notifications

J'ai remarqué que, concernant l'épreuve écrite d'admissibilité au concours commun de catégorie C, c'est la rédaction qui semble inquiéter beaucoup de candidats. 

C'est pour cela je crée cet article, avec quelques idées pour ceux qui appréhenderaient cette épreuve ! 
Attention, je ne prétends pas détenir la sainte vérité, ni même entièrement comprendre les attentes des correcteurs. Les quelques pistes que je vais donner sont celles que j'ai utilisées pour composer ma propre copie, et qui ont payé. 

 

I) Prendre la mesure de l'exercice demandé

Il s'agit d'une rédaction basée sur des documents. Il n'est pas question d'une dissertation, d'un plan détaillé, ou d'une simple expression écrite. 
Cela signifie donc que l'on s'appuie sur les documents fournis pour construire sa rédaction. Bien entendu, on peut inclure quelques éléments personnels, à condition qu'ils soient pertinents et sûrs (n'incluez pas d'idée personnelle si vous n'êtes pas sûr de son exactitude !). Mais on peut tout à fait écrire sa rédaction en utilisant uniquement les idées contenues dans les documents du dossier. 

Pas de panique, donc, si vous n'avez aucune connaissance personnelle sur le sujet ! Les documents sont a priori suffisants pour écrire la rédaction. 

Il ne s'agit pas non plus vraiment d'une note de synthèse comme cela est demandé au concours de catégorie A. Vous pouvez vous appuyer sur les documents, mais vous ne devez pas bâtir une vraie note de synthèse (de toutes façons, vous n'en aurez pas le temps !). Utiliser les documents, ce n'est pas la même chose que d'en faire la synthèse. 

Enfin, concernant le temps justement, souvenez-vous que vous avez 3h pour toute l'épreuve : questions, mathématiques, et rédaction. Remettez donc la rédaction dans son contexte : vous n'aurez pas le temps d'écrire vingt pages ! 2-3 pages, je pense que c'est suffisant. 

 

II) Préparer sa rédaction sans s'en rendre compte

3h, c'est court. Et la lecture des documents peut s'avérer longue. Selon moi, il vaut mieux faire d'une pierre deux coup : lire les documents pour l'ensemble des exercices. 
J'ai utilisé cette méthode ; bien sûr, elle ne conviendra pas forcément à tout le monde, certains auront besoin de relire les documents plusieurs fois, d'autres voudront les relire pour chaque question ... La méthode peut aussi être différente selon le sujet !
Donc c'est à chacun d'adopter la méthode qui lui convient :)

Dans mon cas, j'ai utilisé la méthode suivante : 

- j'ai d'abord lu l'intégralité des exercices (questions, teneur de l'exo de maths, rédaction). Cela m'a permis de savoir d'avance ce que j'allais chercher dans les documents. 
- j'ai ensuite lu les documents, avec plusieurs surligneurs à portée de main ainsi que des crayons. Les crayons m'ont permis de noter, sur un brouillon, les numéros de documents utiles pour répondre aux premières questions. Les surligneurs m'ont surtout servi en seconde lecture, afin de "trier" les idées présentes dans les documents en fonction de leur nature (pour le concours 2012 : éléments environnementaux, sociaux, politiques, économiques).
- J'ai ensuite répondu aux questions sans passer par un brouillon (inutile, seules quelques lignes sont demandées). 

Pour la rédaction en elle-même, il m'a suffit de construire mon plan (déjà bien avancé avec la lecture des documents) au brouillon en notant la référence (n° de doc et de paragraphe) pour chaque idée et en classant ces idées. 
Je n'ai pas fait de brouillon, et je ne pense pas qu'il soit conseillé d'en faire, rapport au temps disponible. 


III) Soigner son écriture

Rédiger, ça peut s'avérer compliqué si on n'a pas trop l'habitude. Quelques principes sont toujours applicables, que l'on soit écrivain-né ou qu'on ne se sente pas à l'aise à l'écrit !

- soigner son orthographe ! Vous serez amené, en poste, à correspondre avec des usagers. Faire des fautes d'orthographe, c'est donner une très mauvaise image de l'administration. Donc essayez de soigner votre orthographe ! 

- soigner son style : je ne parle pas d'écrire comme un académicien, mais d'écrire correctement. La simplicité est de mise. Inutile de se lancer dans des formulations compliquées si vous n'êtes pas sûr de vous. Idem pour l'orthographe d'ailleurs : n'utilisez pas de mots dont vous n'êtes pas sûr de l'orthographe. La langue française est suffisamment riche pour trouver une alternative à toutes les difficultés. 

- faire des phrases courtes et efficaces. En général on conseille une idée par phrase, ça évite de s'emmêler les pinceaux. De plus, ça montre un esprit clair et bien organisé. 

 

 

Et bien évidemment, penser à se relire à la fin de l'épreuve !

19

Commentaires

  • lolo-d
    lolo-d mardi, 01 octobre 2013

    Merci Marine pour tout ces précieux conseils.

  • Bineshka
    Bineshka mercredi, 30 avril 2014

    merci à marine

  • fasipaga
    fasipaga jeudi, 25 septembre 2014

    Merci Marine, pour les conseils. J'avoue que je suis souvent perdu quand il s' agit de faire un plan.

  • grinchy
    grinchy mardi, 22 septembre 2015

    Bonjour Marine

    Merci pour les conseils,je les trouves très utiles.
    Je m exerce en utilisant la méthode des couleurs après avoir lu les questions. Personnellement cela permet de gagner du temps.
    En ce qui concerne la rédaction j appréhendais un peu mais en te lisant je suis un peu plus rassure ;) maintenant a mettre en pratique le Jour J.;)
    Au passage je remercie les personnes qui prennent le temps de faire ce site et mettre à jour celui ci qui m aide beaucoup pour compléter mes révisions et avoir un aperçu sur ce qui nous attend.
    Merci Marine et Merci au Admin :(

  • doora
    doora samedi, 26 septembre 2015

    Bonjour Marine, je voulais juste vous prevenir, mais je pense (j'espere !!) que vous etes au courant, j'ai telechargé votre copie afin de m'entrainer et j'ai egalement acheté le livre "guide+ agent des finances publiques tout pour réussir le concours" et au corrigé du cas pratique de 2012 votre redaction y est reprise pratiquement mot pour mot, étiez vous au courant?
    Cordialement

  • doora
    doora samedi, 26 septembre 2015

    en faite pas que la redaction, votre copie entiere! :)

  • Eudesdeparis
    Eudesdeparis dimanche, 27 septembre 2015

    De quel livre s'agit il ?
    peux tu m'envoyer le lien du livre (mon email : eudesdeparis ( arobase) devenez-fonctionnaire.fr ?
    Merci d'avance

    j'essaierai de contacter marine à ce sujet.

    Rappel : le site ne commercialise pas de livre, ni les copies

  • grinchy
    grinchy lundi, 28 septembre 2015

    Bonjour,

    Je viens de travailler sur le cas pratique 2012 et je rejoins Doora , j ai également le livre " Agent des finances publique et la rédaction est la même.

  • Eudesdeparis
    Eudesdeparis lundi, 28 septembre 2015

    Le livre est le suivant : Agent des finances publiques : Catégorie C aux éditions BELIN.
    je vais contacter Marine pour lui indiquer ce fait.

    Merci encore de vos infos grinchy et doora.
    je suis "grave" dégoûté comme dirai les jeunes :((

  • Marine279
    Marine279 lundi, 28 septembre 2015

    Je tombe un peu des nues car je n'étais pas du tout au courant ...
    Même si la notion de "droits d'auteur" ne s'applique pas aux copies d'examen et concours, il aurait été de bon ton de la part de Belin de m'avertir.

    Est-ce qu'il est au moins précisé qu'il s'agit d'une copie de candidat ?
    Parce que dans le cas contraire, en plus d'une certaine indélicatesse, on a un problème d'honnêteté intellectuelle si l'éditeur fait passer ce corrigé pour l'une de ses productions originales ...

  • doora
    doora mardi, 29 septembre 2015

    Avant de te contacter j'ai bien regarde si ton nom n'apparaissait pas dans les auteurs et rien de tout cela... Apres a savoir si les auteurs sont des correcteurs qui ont acces aux copies ou s'ils sont venu piocher directement sur le site.... C'est en effet tres tres moyens de ne pas t'avoir demandé la permission ... tu devrais les contacter, il y a en plus en deuxieme de couv un petit paragraphe parlant de la propriété intellectuelle je te l'envoie en message privé

  • Marine279
    Marine279 lundi, 28 septembre 2015

    Je rajoute que j'espère vraiment qu'il est mentionné qu'il s'agit d'une copie de candidat : je trouve cela beaucoup plus encourageant pour les candidats de savoir qu'il s'agit d'une copie produite en conditions réelles, plutôt que d'un corrigé fait a posteriori par un tiers qui a eu tout son temps :)

  • grinchy
    grinchy mardi, 29 septembre 2015

    CC Marine,

    J ' ai été regarde après avoir lu ton post,il n y a pas indique copie d un candidat.
    Je trouve ça dommage aussi, tu peux éventuellement écrire pour leur faire part il y a indique " "le present ouvrage est une oeuvre collective crée l'initiative et la responsabilité éditoriale d un professeur d Etudes politique de Paris et des membres du jury des examens.
    Mais ton post qui est lu et sera encore lu le mentionne donc beaucoup de candidats le sauront ;).
    Voila je voulais juste apporter la réponse a ton post ;)

  • Marine279
    Marine279 mardi, 29 septembre 2015

    Merci pour les infos !
    Dans tous les cas, il n'y a pas de "problème" dans le sens où une copie de concours n'est pas une production protégée ^^ (et qu'en plus, je l'ai partagée volontairement sur internet).

    Je suis juste un peu étonnée d'une part, qu'on ne m'ait rien dit, et d'autre part que ce soit présenté comme un corrigé créé par les auteurs, et non comme une copie de candidat ...

    Je vais peut-être envoyer un mail à l'éditeur, simplement pour exprimer cette surprise, mais il n'y a pas lieu d'en faire une affaire d'Etat, ce qui est fait est fait, et au final si ça peut aider des candidats à se préparer, c'est tant mieux -même si ces candidats devraient être au courant que le même "corrigé" (ma copie, donc) est disponible gratuitement sur internet...

  • Happy971
    Happy971 jeudi, 28 janvier 2016

    Bonsoir @Marine,
    Je tenais particulièrement à te remercier pour le partage de ta méthodologie. Passant le concours pour la première fois, je me suis préparer au QCM en faisant et refaisant les QCM des années précédentes (merci aux corrigés qui m'ont permis de comprendre mes erreurs et de m'améliorer) et je me suis inspirée à 100% de ta méthode de travail pour le cas pratique car j'étais perdue. Ta copie est également devenue ma référence ainsi que d'autres figurant sur le site. Au final, j'ai eu 15,75 tout ce que tu nous a transmis m'a donc plus que servi...:)

  • ncisse
    ncisse lundi, 27 juin 2016

    bonjour a toute et à tous

    je passe le concours catégorie C en octobre et j'aimerais bien voir ta copie pour que je puisse avoir une idée sur comment rédigé.

    merci

  • LORION
    LORION dimanche, 02 octobre 2016

    Bonjour Marine279
    Merci pour ces informations, très utiles.
    Mes épreuves d'admissibilité se déroulent dans 2 petits jours, et j'avoue que je commence à stresser.
    Surtout pour les parties mathématiques. (idem 7 ans sans math)
    Mais on verra bien.
    Bon courage à tous

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire

Top Note Blog

Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)
Candidats concours Commun cat C
27
La rédaction à l'épreuve d'admissibilité - CCC
Candidats concours Commun cat C
19
Mon long chemin vers la sérénité !
Présentation Blogueur
14
Eudesdeparis - pur produit interne
Présentation Blogueur
13
Un livre, un poney, un concours
Présentation Blogueur
11
l'attribution d'une note pour un oral d'un concours
Fonctionnaire - Concours - Canal Officiel
9