Les Actualités et les blogs persos des membres du site Devenez-fonctionnaire.fr (en test)

N'hésitez pas à cliquez sur "Lire la suite" pour avoir la totalité de l'article en lecture

Derniers articles

Posté par le dans Actu - QCM

Durant ce mois de juin, il y a eu une réorganisation de la présentation des copies des membres : 91 copies de membres sont disponibles dans notre Espace de téléchargement. Un grand MERCI à vous !

La réorganisation des QCM du concours de gardien de la paix va se poursuivre, ainsi que la partie LOGIQUE des annales.

Ce concours QCM 2014 est le concours de tous les exploits ! C'est la première fois que les trois premiers dépassent le seuil des 1000 points. La lutte a été acharnée.

LALA79 est notre grande gagnante :bravo2:

Nom Points
LALA79 1,219
samtha 1,106
Driano 1,03
YABOZO 944
zamita2 940
gys.m 877
SAB06 701
bh 515
Marie-alice 488
jules cesar 426
Lectures : 2505 2 commentaires
0

La fiscalité pour les nuls

Les quatre premiers, les plus pauvres, ne paieraient rien, zéro cent.
Le cinquième paierait 50 cents.
Le sixième paierait 1,50$.
Le septième paierait 3,50$.
Le huitième paierait 6$.
Le neuvième paierait 9$.
Le dernier, le plus riche, devrait payer 29,50$ à lui tout seul.
On arrive donc bien à 50$.
Ils décidèrent de procéder comme décrit. Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblèrent assez contents de leur arrangement. Jusqu’au jour où le tenancier du bar les plaça devant un dilemme: «Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j’ai décidé de vous faire une remise de 10$. Vous ne paierez donc vos dix bières que 40$.»
Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, les clients payants, allaient-ils diviser les 10$ de remise de façon équitable? Ils réalisèrent que 10$ divisés par 6 faisaient 1,66$. 
Mais s’ils soustrayaient cette somme de leur partage, alors le cinquième et le sixième homme allaient être payés pour boire leur bière (1,16$ et 16 cents). Le tenancier suggéra qu’il serait plus judicieux de réduire l’addition de chacun selon le même barème et fit donc les calculs. 
Alors?
Le cinquième homme, comme les quatre premiers, ne paya plus rien, Un pauvre de plus.
Le sixième paya 1$ au lieu de 1,50$ (33% de réduction).
Le septième paya 2,50$ au lieu de 3,50$ (28% de réduction).
Le huitième paya 4,50$ au lieu de 6$ (25% de réduction).
Le neuvième paya 7,50$ au lieu de 9$ (17% de réduction).
Le dixième paya 24,50$ au lieu de 29,50$ (16% de réduction).
On arrive bien à un total de 40$.
Chacun des six clients payants paya moins qu’avant, et les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement.
Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie.
«J’ai seulement eu 50 cents sur les 10$ de remise», dit le sixième et il ajouta, montrant du doigt le dixième: «Lui, il a eu 5$!!!»
«C’est vrai», s’exclama le septième. «Pourquoi il aurait eu 5$ de rabais alors que moi je n’ai eu que 1$? Le plus riche a eu la plus grosse réduction!»
«Attendez une minute, cria le premier homme. Nous quatre n’avons rien eu du tout. Le système exploite les pauvres».
Les neuf hommes cernèrent le dixième et l’insultèrent.
Le jour suivant, le dixième homme ne vint pas. Les neuf autres s’assirent et burent leur bière sans lui. Mais quand vint le moment de payer, ils découvrirent quelque chose d’important: ils n’avaient pas assez d’argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l’addition.
Et cela est le reflet de notre système d’imposition. Les gens qui paient le plus d’impôts tirent le plus de bénéfice d’une réduction de taxe et, c’est vrai, ils resteront plus riches. Mais si vous les taxez encore plus fort et les condamnez à cause de leur richesse, ils risquent de ne plus se montrer.
Pour ceux qui ont compris, aucune explication n’est nécessaire.
Pour ceux qui n’ont pas compris, aucune explication n’est possible.
Lectures : 2619 4 commentaires
3

jamais nous n'aurons avons eu une moyenne de points acquis aussi élévé en 2014 !

Le 10eme cumule 412 points !!

Nous notons le retour de winter qui est notre champion de février 2014 en 8eme position.

Zbar a occupé la tête pendant un bon moment du mois de Mai (voir tout le mois de Mai ?) mais Jtkun survenu du diable vauvert est venu coiffer Zbar !!

...
Lire la suite
Lectures : 1827 0 commentaires
0

Bonjour,

Je me permets de créer un article indiquant la façon dont j'ai révisé et vécu les différentes épreuves en espérant que ça puisse aider certains. Je précise que c'est une façon comme une autre de réviser et que chacun peut se préparer à sa manière.

Donc, suite à l'inscription du concours en 2013, j'ai voulu mettre en place un planning à suivre me permettant d'avancer dans mes révisions sans être pressé par le temps.

J'ai donc commencé le 3 Juin par le QCM/Cas Pratique

QCM

Comme vous le savez, le QCM se compose de 4 matières.
Je ne voulais pas réviser les 4 matières tous les jours car je considérais que cela pouvait faire trop d'informations à enregistrer en même temps alors j'ai décidé de faire une matière par jour.
C'était donc du lundi au jeudi avec comme ordre, Français, Maths, Logique et Culture Générale.

J'ai d'abord fait un QCM pour voir mon niveau et honnêtement, j'étais perdu. Je devais avoir 10-11 sur 20...
N'oubliez pas que c'est du niveau brevet et que pour la majorité d'entre vous, le collège c'était y a 15 ans ou même plus. Sans révisions on ne peut pas réussir ce concours. Il ne faut pas dire "C'est du niveau brevet donc c'est facile" C'est le contraire d'autant plus que vous êtes plus ou moins 8 000 candidats pour seulement 550-600 places.

Pour le français, y a pas de miracle, il faut apprendre les règles. Vous aurez de la conjugaison, de l'orthographe, grammaire.
J'ai fait les QCM des années passées et j'ai révisé chaque règle jusqu'à ce que je les retienne. Quand je les avais retenues, je recommençais les QCM jusqu'à ne plus faire d'erreurs. Puis je suis allé sur internet trouver d'autres exercices afin de m'entraîner sur des questions différentes.

Pour les maths, c'est pareil que le français. Il y a des formules, vous devez les connaître par coeur. Vous aurez des questions de probabilité, périmètre ou aire, système à résoudre, pourcentage.... Par contre la calculatrice n'est pas autorisée au QCM donc entrainez-vous sans ! J'ai procédé de la même façon que le français. Je dois dire que les formules, règles ont été plus faciles à retenir dans la mesure où les maths c'est "Mon truc", j'ai toujours aimé cette matière.

Pour la logique, pas besoin d'apprendre par coeur mais faut surtout connaître la technique. On pense que c'est compliqué mais en fait pas du tout. Chaque exercice comprend son petit "truc" qui permet de résoudre rapidement la question. Petit plus, que je vous redirez sur le forum la veille de l'épreuve, quand l'épreuve commence, mettez directement sur le brouillon l'alphabet avec le numéro de la lettre en dessous, vous en aurez besoin ;-)

Pour la Culture Générale, je n'ai pas énormément révisé. Cette partie est très vaste, il y a une multitude de questions possibles. Il se peut que des questions de l'année passée retombe cette année. Vous aurez des questions de géographie, peinture, sport, politique... Niveau révision j'ai juste fait les annales des années précédentes.

Conseil : Prenez le temps de lire les questions, n'allez pas trop vite, ne stressez pas. Si vous ne connaissez pas la réponse, pas grave, répondez au hasard. Il n'y a pas de point en moins si mauvaise réponse. L'épreuve dure 1h30, normalement c'est suffisant. Commencez par la matière où vous vous sentez le plus à l'aise comme ça il vous restera plus de temps pour réfléchir aux autres questions.

Cas Pratique

Pour le cas pratique, je révisais uniquement le vendredi.
Quand j'ai vu les sujets des années précédentes, je me suis dis que ce n'était pas la peine de passer énormément de temps dessus. Le sujet est un sujet d'actualité sans rapport avec les finances publiques.

La 1ere partie est une compréhension de texte avec 3-4 questions. Le but est de respecter les limitations de ligne même si chaque année certains ne les respectent pas et pourtant obtiennent d'excellentes notes. On ne sait pas vraiment si c'est pénalisant ou pas. Mais ça c'est un autre débat. Je ferme la parenthèse :p
Pour ma part, j'ai tenu à respecter les consignes. Je vous conseille de vous entraîner à synthétiser au maximum les réponses afin de respecter les règles. Cela vous permettra de gagner également du temps.
Dans cette partie il y a également une partie calcul et histogramme/Tableau. Vous pouvez utiliser la calculatrice, les calculs ne sont pas trop compliqués. Pour ma part, je me suis renseigné sur la façon de faire des histogrammes. J'en avais presque jamais fait donc j'ai un peu regardé sur internet.

La 2eme partie est une rédaction. C'est justement mon point faible. C'était cette épreuve que je craignais le plus dans le concours. J'ai donc bien regardé les annales pour savoir ce qu'il fallait faire pour obtenir le plus de points possible. Dans la consigne on peut nous demander "En utilisant vos connaissances personelles", n'y prêtez pas attention. Mon sujet était le gaspillage alimentaire et je ne sais pas vous mais moi je n'avais aucune connaissance dans ce domaine xD Toutes les informations nécessaires sont présentes dans les documents donc pas de panique.
Il faut juste connaître les règles de base de la rédaction. Ne pas copier des phrases des documents mais les reformuler à sa façon. Bien espacer vos idées. Ne pas tout mettre en un gros bloc, c'est moche, ça fait mal aux yeux et ça ne donne pas envie de lire. L'épreuve dure 3h, j'ai réussi à finir dans les temps et relu 2 fois ma copie.

Conseil : Cette épreuve est une épreuve plutôt littéraire où l'on écrit beaucoup, ce qui signifie qu'il faut soigner son écriture. Eviter les fautes, ne pas utiliser des mots trop compliqués juste pour faire le malin. C'est inutil. Les phrases doivent être courtes, sujet verbe complément. Relisez chaque phrase et si vous avez du mal à comprendre votre phrase cela signifie que le correcteur aura également du mal donc perte de points. Ce serait dommage d'en arriver là.

Voilà. Je révisais donc toute la semaine. Le week-end je ne faisais rien. J'ai fait ça Juin Juillet Août et Septembre.
Quand j'ai commencé au début et que j'avais du mal à retenir certaines règles, je me disais "Oh yeah, c'est dur, impossible que je l'ai" mais j'ai continué et au fil des semaines j'arrivais plus facilement à réussir les exercices. Tout ça pour dire que vous devez tenir bon, ne vous découragez surtout pas.

Oral

J'ai commencé les révisions le lundi suivant les écrits soit le 7 Octobre. Je révisais la semaine. Je n'ai pas attendu les résultats de l'écrit pour réviser l'oral. Ce n'est pas parce que j'étais sûr d'accéder à l'oral mais je me suis dis y a tellement de choses à savoir qu'il vaut mieux commencer rapidement.
J'ai donc révisé sur le forum avec un sujet spécialement dédié. Les questions sont réparties par thème. Je faisais une fiche par thème. J'allais chercher les réponses sur internet. J'ai fait uniquement des fiches sur les questions de connaissances.

Concernant les questions personelles, de motivation et de mise en situation, je n'ai pas fait de fiche. Pour ces questions, le jury veut nous voir au naturel, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas les préparer mais pas besoin de connaître les réponses par coeur. J'ai donc regardé plusieurs fois les questions et je m'imaginais les réponses possible et j'essayais de voir comment le jury pouvait rebondir sur une de mes réponses.

Pour les mises en situation il n'y a pas de réponse type. Le tout est de bien expliquer pourquoi on agirait de cette façon et pourquoi pas d'une autre façon. Le jury ne doit pas vous aider à répondre. C'est à vous de répondre en une phrase. Mais cette phrase doit être complète, précise. Je me suis dit, si le jury ne rebondit pas c'est que j'ai abordé tous les points de la question donc que j'ai bien répondu.

Au début de l'entretien, qui dure 15 mins, on m'a demandé une petite présentation en 2 mins max. Si je dépassais les 2mins on me couperait mais ce n'était pas pénalisant, c'est juste une question d'équité envers les autres candidats.
Puis le jury enchaîna les questions, connaissances et mises en situation sans vraiment d'ordre précis. Il fait tout pour que vous changez d'avis mais tenez bon, c'est un test pour voir si vous arrivez à défendre vos idées.

Avant d'être un entretien c'était avant tout un échange d'idées entre personnes. Je n'ai pas ressenti d'agressivité de la part du jury, ils m'ont laissé finir mes phrases, m'ont mis à l'aise.
Ce qui peut être stressant c'est le fait qu'ils ne disent pas si la réponse est la réponse qu'ils attendaient ou pas. On finit de répondre et ils posent une autre question.
On peut penser que 15mins c'est long mais en fait pas du tout, c'est très rapide. Dès qu'on m'a dit c'est fini, je voulais leur dire "Déjà?". Je n'ai pas vu le temps passer.


Puis après l'épreuve il y a l'attente des résultats, 10 jours interminables jusqu'au moment où j'ai vu mon nom sur la liste principale xD Le soulagement.

...
Lire la suite
Lectures : 8717 14 commentaires
6

Posté par le dans Présentation Blogueur

Bonjour à tous,

 D'abord laissez moi me présenter, je me prénomme Jean-Philippe comme le laisse deviner mon pseudo il s'agit de mes initiales.

 Je ne vais pas vous accabler avec la genèse, je suis capable d'écrire des heures durant, mais il vous faudrait deux ou trois jours pour lire les 380 premières pages de mon auto-biographie.

 Sachez juste qu'après une scolarité classique et un peu morne, j'entrepris des études en Arts Graphiques.

...
Lire la suite
Lectures : 12232 46 commentaires
9

Top Note Blog

Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)
Candidats concours Commun cat C
25
La rédaction à l'épreuve d'admissibilité - CCC
Candidats concours Commun cat C
19
Mon long chemin vers la sérénité !
Présentation Blogueur
14
Eudesdeparis - pur produit interne
Présentation Blogueur
13
Un livre, un poney, un concours
Présentation Blogueur
11
l'attribution d'une note pour un oral d'un concours
Fonctionnaire - Concours - Canal Officiel
9